Les activités mises en places répondent aux exigences du programme de l’école maternelle. Les enseignements seront organisés en 5 domaines d’apprentissage.

L’objectif principal des premières semaines est d’apprendre à se connaître, de découvrir l’espace classe et son fonctionnement pour mieux vivre ensemble.
Apprendre et vivre ensemble : Se découvrir et découvrir l’espace classe et son fonctionnement pour jouer ensemble calmement et librement.

































Mobiliser le langage écrit : savoir reconnaître son prénom en écriture capitale d’imprimerie en sachant s’inscrire dans un coin jeux ou pour coller sur sa feuille de travail.


Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de Septembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.


Apprendre et vivre ensemble : Accueillir et découvrir les autres classes de l’école et retrouver des frères, sœurs, cousins, cousines, amis…










Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : peindre avec des voitures pour former des lignes verticales (MS) ou des lignes verticales, horizontales et obliques (GS). Tracer des lignes verticales au pastels gras ou des lignes verticales, horizontales et obliques (GS)






Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique en volume en pâte à modeler librement ou en fonction d’un modèle.
Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (20 minutes tous les jeudis après-midi).



MS : Acquérir les premiers outils mathématiques : Utiliser les nombres.
Compter jusqu’à 3 avec la comptine des 3 petits moustiques.
Savoir placer 3 gommettes sur le personnage de sa comptine.
Savoir associer une constellation de doigts ou un chiffre de 1 à 3 à un nombre d’éléments. JEU du BUS « En route pour l’école ».
compter jusqu’ à 3 dans l’ordre et à rebours.
Savoir reconnaître différentes constellations de 1 à 3.


Associer les quantités de 1 à 3 à leur écriture chiffrée.


GS : Acquérir les premiers outils mathématiques :
Construire des quantités de 1 à 5.

Associer les quantités de 1 à 5 à leur écriture chiffrée.
Écrire les chiffres de 1 à 5.
Compter jusqu’à 10 avec la comptine « un petit cochon pendu au plafond ».
compter jusqu’ à 10 dans l’ordre et à rebours.

Savoir associer des quantités de 2 à 6 à leur écriture chiffrée.



GS : graphismes : les lignes obliques.






Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : s’entraîner à colorier. (coloriage de septembre).



GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir scander des syllabes (brevet).






