1.10 CdL du 11 au 15 octobre 2021.

Les ateliers libres

l

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : s’entraîner à colorier. (coloriage d’octobre).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : Tracer des traits horizontaux et verticaux en croisant son geste. le quadrillage de la salopette de Timothée.

Acquérir les premiers outils mathématiques :associer chiffres et quantité jusqu’à 4.

Mobiliser la langue orale : replacer les illustrations dans l’ordre de la comptine et la réciter.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : ordonner une suite d’images en fonction de la chronologie de l’album lu. (Timothée va à l’école).

Mobiliser le langage écrit : mon prénom : savoir reconstituer son prénom, puis savoir chercher les lettres de son prénom dans le casier de lettres mobiles et le reconstituer.

Mobiliser le langage oral : étude de l’album « un peu perdu » : Apprendre du vocabulaire et des expressions servant à comprendre l’histoire et découvrir le début de l’histoire et se mettre à la place du héro, comprendre que l’album ne raconte pas tout. Prévoir et raconter la suite de l’histoire.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les lapins et les carottes : famille contre famille.

Mobiliser le langage : éveil culturel : le spectacle des petites géométries.

ce Les élèves de moyennes section ont assisté à leur premier spectacle intitulé « les petites géométries » présenté par la compagnie Juscomama.

Justine Macadoux et Coralie Maniez ont offert 30 minutes d’une poésie abstraite. Un face à face, de deux drôles de silhouettes qui s’observent. La tête emboîtée dans des cubes noirs, elles font défiler sous leur craie un ciel étoilé, une ville en noir et blanc, un oiseau coloré ou des visages aux multiples expressions.

Dans la salle obscure, les enfants ont été saisis par une série d’émotions fortes amplifiées par des bruitages interpellants. Un voyage surréaliste et vibrant.