Les activités libres.




Mobiliser le langage : L’ écrit : Connaître les lettres de l’alphabet :savoir nommer au les lettres du mot POP.




Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : coller des gommettes de gauche à droite pour former une farandole (ligne horizontale).




Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme d’octobre.



Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : Des balles à profusion : jouer avec les balles puis savoir trier les balles par couleurs.


Mobiliser le langage oral: s’exprimer dans un langage correct et précis: savoir nommer les principales couleurs et distinguer le clair du foncé.
Apprendre et vivre ensemble : Savoir nommer la plupart des camarades de classe.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : l’univers sonore : séance d’éveil musical avec Aurélie Gérécheau (1/2 heure les lundis).
Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (1/2 heures tous les vendredis).
La prévention intrusion – confinement : Nous avons écouter l’histoire « l’ouragan » puis regardé « Arlette , la tortue alerte! », un dessin animé dans lequel on nous explique que faire en cas de risque industriel majeur et je l’ai adapté ensuite au cas de l’intrusion.
Mardi matin, nous avons participé au premier exercice intrusion-confinement de l’année.
Pour cela, Laurence nous a expliqué comment cela se passait:
« Quand l’alarme retentira, nous nous cacherons sous les tables rapidement sans faire de bruit en déplaçant les chaises silencieusement pour les GS et les MS iront s’asseoir dans un coin de l’espace regroupent. Laurence fermera les rideaux et les portes seront verrouillées. Nous resterons cachés et en silence jusqu’à ce que retentisse les 3 coups de sifflet indiquant que c’est fini.
Nous avons très bien réagi.








MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Réaliser une production plastique en volume en pâte à modeler librement.

MS : Mobiliser le langage oral : acquérir du vocabulaire en fonction des catégories : découvrir les imagiers. Découvrir des nouvelles catégories. Savoir trier par catégories. (brevet de catégorisation).


GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : écrire le chiffre 10, dénombrer une collection jusqu’à 10.


GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dénombrer les syllabes d’un mot. (Fiche de progrès et évaluation).
GS : Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour préparer un livre des lettres de l’alphabet.

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le coloriage : savoir colorier sans dépasser les comptines : tous les matins devant la gare et un petit cochon.






GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : découvrir la notion de rimes