Les ateliers libres
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : jeux de poursuite les 3 tapes.
MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : Tracer des traits horizontaux, verticaux et des croix.
Les cercles : Tracer des cercles avec des inducteurs puis encrer l’intérieur.
MS : Acquérir les premiers outils mathématiques : repérer des éléments semblables et différents, identifier des paires orientées différemment.
MS : Manipuler les chiffres de 1à 5 avec l’arbre à fruits ou savoir associer les constellations et chiffres avec les planches de crayons.
MS : Mobiliser le langage écrit : savoir identifier des lettres droites ETIFHL et les former à partir de bandes de papier.
GS : Construire la quantité 10 . Associer la quantité 10 à son écriture chiffrée. Écrire le nombre 10. Dénombrer des éléments (1à10). Découvrir une bande numérique, apprendre à dénombrer autrement ( en associant des éléments à un nombre de la bande numérique), dessiner une file numérique et intégrer les pièges à éviter pour ne pas se tromper, commencer à sur-compter.
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir identifier la syllabe d’attaque d’un mot.(brevet)
GS :Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des lignes brisées en miniaturisant son geste puis encrer sa production.
Savoir suivre et faire le contour de son prénom.
GS : Acquérir les premiers outils mathématiques : explorer les suites logiques : savoir continuer un algorithme simple avec des perles.(brevet des suites logiques).
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir dire la syllabe finale d’une série de mots.