1.2 CdL du 12 au 16 septembre 2021.

Ateliers libres

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :Réaliser des tracés intentionnels et savoir les nommer ou dessiner en inventant : tracer avec des crayons de couleurs.

Mobiliser le langage oral : apprendre à écouter et s’exprimer : jeu du loto : identifier une image décrite et l’associer à sa représentation.

Mobiliser le langage écrit: j’ ai un nom, un prénom : MS : savoir reconnaître son prénom en lettres majuscules capitales et explication de la boite à prénom. GS savoir reconnaître son prénom dans deux types d’écriture (majuscule et minuscule.)

Mobiliser le langage : savoir dire si l’on est fille ou garçon et coller ou écrire son prénom.

Mobiliser le langage écrit : mon initiale : identifier et s’approprier son initiale.

Prévention incendie :Après avoir regardé « Pas de panique! », un dessin animé dans lequel Tchoupi est sensibilisé à réagir en cas d’incendie, nous avons effectué un exercice incendie. Pour cela, Laurence nous a expliqué comment cela se passerait: « Quand l’alarme retentira, nous nous rangerons deux par deux assez rapidement, mais sans courir et silencieusement. Nous nous dirigerons vers la porte de sortie de la classe la plus proche de la sortie de secours (côté coin cuisine). Et nous sortirons dans le calme, nous irons nous ranger au point de rassemblement dehors et Laurence nous comptera.» Nous sommes prêt pour vivre l’exercice avec tous les élèves.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : jouer en coopérant et savoir réagir aux consignes : les lapins-carottes.

Découvrir le vivant : observation d’un nid de mésange apporté par Raphaëlle.

Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (20 minutes tous les jeudis).

MS : Acquérir les premiers outils mathématiques : Utiliser les nombres.

Manipuler pour obtenir 3. Que faut il pour obtenir 3 éléments ? (ajouter, enlever ou ne rien faire).Décomposer le nombre 3.

MS : Acquérir les premiers outils mathématiques : Explorer des formes et des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

MS : Mobiliser le langage écrit : donner du sens à l’écriture. Écrire, mais pourquoi ? à quoi ça sert d’écrire ? Distinguer une lettre ou un chiffre d’un graphisme.

GS : Acquérir les premiers outils mathématiques :

Reconnaître les quantités 6, 7 et 8. Associer les quantités de 6, 7 et 8 à leur écriture chiffrée.

Réaliser des collections de 6 éléments : recherche en groupe.

Réaliser des collections de 6 éléments : recherche seul ou à deux.

Écrire le chiffre 6.

GS : graphismes du fichier : les cercles.

GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir colorier le bon codage des syllabes (fiche).