Les ateliers libres




Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les balles de couleur.



Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de novembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.






A la découverte de l’album « la planète des alphas ».

Au début de cette nouvelle période, nous nous intéressons à l’histoire de l’album la planète des Alphas. Les élèves découvriront l’histoire en 5 épisodes.
Épisode 1 , 2 et 3: Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter et comprendre le début de l’histoire des Alphas.
MS : Je sais identifier les personnages du livre . Je sais identifier les lieux du livre de l’histoire. Je sais associer les lieux et les personnages du livre de l’histoire.



GS : Je montre que j’ai compris les épisodes 1 à 3 en répondant à des questions à double choix de réponse.




MS :Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : tracer des cercles de petites tailles sur un plan vertical puis les colorer avec des pastels gras. Tracer (des cercles sur plan horizontal) les bulles de monsieur O.
MS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : les lettres TIEFHL: écrire les lettres droites en capitales d’imprimerie. Savoir nommer ces lettres.
MS : Manipuler les chiffres de 1à 5 avec l’arbre à fruits ou savoir associer les constellations et chiffres avec les planches de crayons.
GS : Acquérir les premiers outils mathématiques : revoir l’écriture des nombres de 0 à 10. revoir le dénombrement de 0 à 10.
GS : Mobiliser le langage écrit: Jouons avec les lettres en capitales : Reconnaître les lettres de l’alphabet et connaître l’ordre alphabétique.
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir identifier la syllabe d’attaque d’un mot.(fiche)
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir identifier la syllabe finale d’un mot.(brevet)
GS : Acquérir les premiers outils mathématiques : explorer les suites logiques : savoir continuer un algorithme. (brevet des suites logiques).
Anglais