Les activités libres.








Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (1/2 heure tous les vendredis).
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le rectangle :Tracer 3 rectangles au pastel gras au bord de sa feuille pour faire un cadre.



Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : Utiliser de l’encre et du gros sel pour faire un fond vert , les 3 rectangles tracés avant resteront visibles


Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : Courir en ligne droite.


Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter et comprendre l’histoire de petit ogre veut aller à l’école.
MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée: savoir repérer des intrus. : Savoir trouver l’intrus parmi une série de 4 images. (manipulation avec des cartes) puis travail en autonomie sur le fichier.

GS : Explorer le temps : se repérer dans le temps : maîtriser la notion de chronologie avec des images séquentielles . Savoir ordonner une suite d’images pour montrer la compréhension de l’histoire « Petit ogre à l’école ».

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : comprendre la quantité 0 et dénombrer des ensembles.



GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : graphismes : tacer des graphisme dans les chemises de petit ogre.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs: Savoir tracer des formes à main levée.

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : savoir colorier, découper des dents pointues pour assembler un dinosaures aux dents pointues.

GS : Mobiliser le langage écrit: écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour préparer un livre des lettres de l’alphabet.
GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dire si un mot rime comme un autre. (brevet).
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter et comprendre une histoire. Une fois sur deux , à la place du temps de repos, les élèves de grande section écoutent une histoire et je leur pose des questions de compréhension.

