Les ateliers libres et de remédiation.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : les balles de couleur.Jeu « vide les paniers ramasse poussière, remplis la poubelle». Jeu du château avec les douves.
Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (20 minutes tous les jeudis)
Acquérir les premiers outils mathématiques : Explorer des formes des grandeurs: Reproduire un assemblage à partir d’un modèle. Les puzzles. (fiche de progrès).
Explorer le monde du vivant : peindre le visage d’un père noël sur une coquille saint Jacques.
Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : s’entraîner à colorier. (coloriage de novembre et décembre).
Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de décembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.
MS :Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :les obliques : Le vent souffle ! :placer le drapeau de façon oblique. Les cadeaux :placer des bandes de papier crépon de façon oblique. Tracer entre les bandes obliques apparues avec le papier crépon des traits obliques (avec inducteur).
MS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’écrit : les lettres O, C,G,Q : savoir écrire ces lettres.
GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : la suite numérique décroissante : savoir compléter une suite numérique à rebours. Savoir compter à rebours, dire « quel nombre vient avant un autre nombre ou quel nombre on obtient avec 1 de moins » : jeu de la petite souris et des 10 morceaux de fromages; fabrication d’immeubles à partir de 10 étages puis 1 de moins.
GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : s’entraîner à tracer des graphismes, puis tracer des graphisme accessible à son niveau sur des morceaux de papier cartonné doré.
GS : Mobiliser le langage : L’ oral : jeu avec les aphas (devine quel personnage je suis ?) savoir reconnaitre les personnages de la planète des alphas d’après leur description.
GS : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral: savoir identifier la syllabe finale d’un mot.(brevet)
GS : Acquérir les premiers outils mathématiques : explorer les suites logiques : savoir continuer un algorithme. (brevet des suites logiques).