2.9 La CdL du 30 novembre au 4 décembre.

Les activités libres ou de remédiation.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : l’univers sonore : séance d’éveil musical avec Aurélie Gérécheau (1/2 heure les lundis). (déplacement sur de la musique classique autour de galets, ronde dansée.)

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : peindre de la neige et des flocons avec son doigt et/ou avec un coton tige.




Explorer le monde des objets : savoir découper sur une ligne (GS), apprendre à découper et savoir entailler les piques d’un hérisson (ms).

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de décembre et coller des gommettes en fonction des jours passés.

Mobiliser le langage : L’ écrit : Connaître les lettres de l’alphabet : savoir reconnaître son prénom en capitale d’imprimerie.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée: savoir repérer des intrus et trier par catégories.

GS : Explorer le monde : se repérer dans l’espace : chercher un parcours dans un labyrinthe simple.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : dénombrer des ensembles et savoir écrire le chiffre dénombrer. Découvrir que les nombres ont un ordre.

GS : Mobiliser le langage écrit: écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour préparer un livre des lettres de l’alphabet.

GS : A la découverte de l’album « la planète des alphas ».

En ce début décembre, les grandes sections s’ intéresserons à l’histoire de l’album la planète des Alphas. Les élèves découvriront l’histoire en 5 épisodes. Lors d’une première séance l’épisode sera lu par la maîtresse.

Épisode 1 à 4 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions. L’oral. Comprendre une histoire. Écouter et comprendre le début de l’histoire des Alphas.

GS : Je montre que j’ai compris l’épisode 1, 2 3 et 4 en répondant à des questions à double choix de réponse.