1.8 La CdeL : Matéo a 5 ans.

Le 25 septembre, nous nous sommes tous rassemblés pour fêter les 5 ans de Matéo.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaire . C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou manger.

Les gâteaux étaient délicieux, tous comme les boissons et bonbons. Merci !

1.7 La CdeL du 21 au 25 septembre.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : coller sa photo sur le disque peint recto verso et choisir une couleur de fil pour suspendre sa production au dessus de son porte manteau.

Explorer le monde : Utiliser et manipuler des objets: savoir rouler un rouleaux enduit de peinture pour recouvrir son classeur.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : faire des coulures de peinture ou des taches sur son classeur en secouant légèrement son pinceau au dessus du classeur.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : savoir reconnaître son équipe en jouant à une variante des cerceaux musicaux.

MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : dessiner librement.

MS : Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de septembre.

MS : vocabulaire : savoir trier par couleur.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : trouver des paires, repérer un intrus.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : écrire le chiffre 7 et l’ associer a une quantité correspondante, dénombrer des quantités jusqu’à 7 et les associer aux quantités correspondantes, écrire 8 avec un bracelet de macaroni, puis seul et l’associer a une quantité correspondante, dénombrer des quantités jusqu’à 8 et écrire le chiffre correspondant.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir trouver une collection dont la collection est donnée. (brevet jusqu’à 5)

GS : Mobiliser le langage écrit: Commencer à écrire tout seul une lettre en écriture bâton pour pour préparer un livre des lettres de l’alphabet: F , E (GS).

GS : Mobiliser le langage oral :phonologie : savoir dénombrer les syllabes d’un mot. (Fiche de progrès).

1.6 La classe de Laurence : prévention incendie.

Ce matin,nous avons regardé « Pas de panique! », un dessin animé dans lequel Tchoupi fait le même exercice dans son école. Puis,nous avons participé au premier exercice incendie de l’année.
Pour cela, Laurence nous a expliqué comment cela se passait:
« Quand l’alarme retentira, nous nous rangerons deux par deux assez rapidement, mais sans courir et silencieusement. Nous nous dirigerons vers la porte de sortie de la classe la plus proche de la sortie de secours (côté coin cuisine). Et nous sortirons dans le calme, Laurence nous comptera, et nous irons nous ranger au point de rassemblement dehors.»
Nous avons très bien réagi. Et la maîtresse nous a félicités.

Alerte incendie

Le mardi 22 septembre, nous avons réalisé un exercice incendie au sein de l’école. Il s’agissait de savoir comment réagir en cas d’alerte incendie : dès que Stéphanie a donné le signal, nous nous sommes rangés le plus vite possible deux par deux, afin de sortir rapidement de la classe. Nous devions nous ranger près du grillage, sur la cour, auprès des élèves d’autres classes. Nous avons très bien réagi et efficacement, Stéphanie était fière de nous !

D’ici quelques jours, nous réaliserons un autre exercice mais, cette fois-ci, il s’agira d’une alerte « confinement ». C’est un exercice obligatoire qui sert à nous apprendre les bons réflexes en cas de tempête par exemple : je dois me protéger à l’intérieur d’un bâtiment, me cacher si besoin, et loin des fenêtres afin d’éviter de recevoir des éclats de verre si la tempête était trop forte ! 

Stéphanie a bien expliqué que c’était seulement un exercice … un « cache-cache » avec Monsieur le Directeur qui passera vérifier que nous sommes bien cachés !

Les temps de récréation

Un moment pour se retrouver, jouer entre copains … et l’après-midi, on retrouve aussi tous les élèves des deux autres classes de maternelle.

Le matin, nous sommes en récréation avec les élèves de Laurence seulement, car, Clarisse sort avec les petits, juste après que l’on soit rentré en classe.