PROTOCOLE DE REPRISE DES COURS LE LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Bonjour à tous,Vous trouverez ci-joint toutes les informations concernant la reprise des cours du lundi 2 novembre. Vous avez reçu un courriel de la mairie vous confirmant le début des cours à 10h00. Ce ne sera pas le cas pour l’école Jean Leuduger, les cours recommenceront normalement à 8h25. Bonne lecture et bonne fin de vacances.
Cordialement
Stéphane GUEGUEN

Balle ovale au complexe sportif du Sépulcre à Plérin

Septembre-octobre 2020 :

Depuis la rentrée les élèves de CE2 – CM1 s’initient à la balle ovale avec Benoit, cadre du club de rugby de Saint-Brieuc.

Les règles sont différentes de celles du rugby classique. Effectivement, il n’y a ni ceinturage ni placage. Le  » toucher 2 secondes  » qui est mis en place dans l’activité permet à tous les élèves de s’engager dans l’action sans craindre le choc physique de l’adversaire.

Les filles ou les garçons quelque soient leur taille peuvent briller et développer des stratégies d’esquives et de feintes pour se faufiler dans les espaces libres.

Avoir le sens du jeu, se déplacer activement, jouer avec les autres et bien entendu respecter ses adversaires et ses partenaires sont les clefs de ce sport.

Le tout dans la bonne humeur !!!

Trois séances ont eu lieu dans la salle Océane de Plérin pour cause d’intempéries. Il vaut mieux un  » plan B  » surtout en cette saison !

Quelques photos de nos sportifs en herbe !

Séances de musique avec Aurélie !

Depuis 2 semaines, le lundi, Aurélie, une dumiste, intervient à l’école auprès de 4 classes ! Sur une matinée, elle a le temps de travailler avec les classes de Clarisse, Laurence, Gwénaëlle et pour finir, la nôtre !

Notre projet musical doit nous faire prendre conscience que nous possédons deux instruments de musique : notre voix et notre corps ! Voici des photos de notre première séance.

Marie, notre dumiste de l’année dernière, jouait de la guitare et du violon ! Aurélie quant à elle joue de la guitare et surtout de la flûte traversière !

Suite à cette présentation, Aurélie nous a proposés une activité singulière : se déplacer en imaginant qu’il y a de la peinture au sol et que l’on veut en ramasser le plus possible …

Une fois la peinture ramassée, il faut s’en débarrasser !

Oui, mais comment ?

En se frottant, tapotant des parties du corps … et là, il faut bien écouter les sons produits par nos mains, et notre corps surtout !

Le lundi 12 octobre, nous avons poursuivi notre découverte …

Les gâteaux sont cuits …

Et voilà, au bout d’une demi heure de cuisson, nos gâteaux sont sortis du four, un à un …

Les trois enfants, qui ont eu 6 ans au cours de cette première période, sont allés offrir une part de gâteau à chacun des élèves de la classe de Mr Guéguen !

Ils ont grandement apprécié, à qui le tour la prochaine fois ?

Vous pouvez retrouver la recette sur le cahier de vie de votre enfant !

Ce matin, un élève (qui a déjà refait le gâteau hier, mercredi) a fait une petite remarque : « Stéphanie, tu as oublié de mettre à la fin de la recette qu’il fallait laver la vaisselle ! »

Clin d'oeil - Syndicat C.A.T. ADREXO

Dernier groupe à l’atelier cuisine

Et voilà dernier tour … les derniers élèves de CP ont eux aussi un gâteau aux pommes à réaliser !

Le groupe : Aliyah, Raphaël, Romy, Elise, Leandro