3.10 CdL : Ateliers du 25 au 29 janvier.

Les ateliers libres.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : parcours de motricité : savoir s’équilibrer, ramper, sauter, glisser et rouler.

Mobiliser le langage oral: savoir chanter une comptine en groupe et /ou seul. Voir vidéos à venir.

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : savoir tracer des lignes brisées : terminer sa peinture.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : compter et reconnaître constellations et chiffres 1,2,3, et 4. Consolidation de cette notion avec les boites à nombres.

MS : Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes et des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : représenter un loup en suivant les indications d’un dessin dirigé.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : la suite numérique décroissante: savoir compter à rebours et construire un bandeau de comptage à rebours.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : la suite numérique décroissante: savoir compléter des suites croissantes et décroissantes.

GS :Mobiliser le langage: L’oral : Savoir repérer la syllabe initiale ou le son d’attaque d’un mot avec le jeu de la formule magique du monde des alphas.

GS :Mobiliser le langage: L’oral : Sur une carte à pinces savoir identifier l’alphas délivré par la formule magique.

GS : Mobiliser le langage écrit: Terminer ou consolider l’écriture de certaines lettres en majuscules d’imprimerie.

GS : Mobiliser le langage écrit: l’alphabet : fabriquer un mini abécédaire en organisant les lettres dans l’ordre de l’alphabet.

Janvier 2021 : Tennis

Chaque après-midi, pendant sept semaines,  les CE2 – CM1 se sont initiés au tennis. En occupant deux cours, nous avons pu matérialiser 8 petits terrains. Les élèves étaient ainsi  répartis par groupes de  4, ce qui a permis à chacun d’être très actif et non en attente. La découverte de l’activité a permis à chacun de prendre du plaisir et de vivre un temps collectif et sportif . Malheureusement, ce cycle de tennis a été raccourci vu les conditions sanitaires ( pas de sport en salle en cours du cycle). L’année prochaine, le cycle de tennis sera vécu pleinement.

Décembre 2020: ELECTIONS AU CME (CONSEIL MUNICIPAL ENFANT)

Les élèves de CE2-CM1 ont voté pour élire un délégué au conseil municipal de Plérin.

Les élections se sont passées dans les conditions réelles avec la campagne électorale qui a duré une semaine puis le temps du vote qui s’est déroulé en plusieurs temps.

Une fois toutes les étapes passées : vote, dépouillement et comptabilisation des voix, on a pu annoncer le candidats élu.

Cette année, beaucoup d’implication chez les enfants ainsi que leurs parents car 5 candidats étaient en campagne (Océane, Thomas, Gabrielle, Manoé et Charlize).

Il aura fallu un deuxième tour pour connaitre l’heureux élu : Thomas.                                                            

Bravo à eux pour cet investissement civique et bonne année au sein du conseil.