5.2 CdL : Les ateliers du 26 au 30 avril.

Ateliers libres

Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme d’avril.

Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (1/2 heures tous les vendredis).

MS : Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes et des grandeurs: Les blocs logiques: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (fiche de progrès).

MS : Mobiliser le langage écrit: découvrir son ardoise plastique sur laquelle est écrite son prénom en écriture bâton au recto et en écriture attachée au verso. Savoir que l’on écrit de gauche à droite.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : Savoir associer une constellation du dé à un déplacement sur un plateau de jeu. Jeu de croque carotte avec un dé.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée. Utiliser les nombres : savoir dénombrer et colorier 3 éléments dans une image. (Fiche Math 1).

MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : tracer des lignes horizontales.

MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : tracer des lignes horizontales.savoir repasser sur des pointillés.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs : les Legos : savoir reproduire un assemblage à partir d’une fiche technique.

GS : Explorer le monde et construire le premiers outils pour structurer son esprit : savoir s’orienter dans un tableau et savoir classer selon plusieurs critères dans un tableau à double entrée. (BREVET).

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : Le graphisme : tracer des triangles. (p72-73).

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Comparer des quantités en utilisant les mots plus et moins.

GS : Explorer le monde : s’orienter dans l’espace : savoir situer des objets par rapport à un repère. (brevet topologix).

GS :Mobiliser le langage: L’oral : Savoir repérer la syllabe initiale ou le son d’attaque d’un mot.

GS : Mobiliser le langage écrit: l’alphabet (connaitre le nom des lettres et le son des lettres).

Nous avons reçu un far breton de la part des GS CP. Ce gâteau a été offert à l’issue de leur atelier cuisine pour fêter les anniversaires des mois de mars et avril. Juliette, Côme et Marcus ont eu 6 ans alors que Romy a eu sept ans. Il ont également fêté leur 100ème journée d’école.

5.1 CdL : les anniversaires d’avril.

Le 3 avril et le 10 avril, Ossman et Mewen ont eu 5 ans. Alors nous avons fêté les anniversaires d’avril au retour d’une semaine de travail à la maison et de vacances de printemps anticipées à cause du confinement. Nous nous sommes régalés. Valentine n’a pas eu le cœur à nous accompagner ce lundi de rentrée. Elle aurait préféré rester à la maison. Nous lui avons offert un carnet de dessins pour lui montrer que nous l’aimons beaucoup.

100ème jour d’école… à l’école !

Nous l’attendions tous depuis fin mars … et il a fallu le décaler car nous avons eu 3 jours d’école à la maison , puis nous avons dû modifier nos vacances et donc nous avons eu moins de jours en classe.

La maîtresse nous avait préparé un dossier pour ce 100ème jour ainsi que de nombreux défis à réaliser en classe au cours de la journée.

Nous avons eu besoin de nous entraider pour trouver 100 prénoms féminins, 100 prénoms masculins ainsi que 100 noms d’animaux ! Nous avons ainsi découvert que nous en connaissions beaucoup finalement.

Nous avons également réalisé de petits défis sportifs : réaliser 100 sauts (pieds joints), courir 100 secondes, réaliser 100 sauts à cloche-pieds …

Au cours de la matinée, nous avons également réalisé par petits groupes, des fars bretons (natures ou aux pruneaux) afin de fêter les anniversaires des mois de mars et avril. Nos élèves de grande section, Juliette, Côme et Marcus ont eu 6 ans alors que Romy a eu sept ans !

Voici donc le 1er groupe « en cuisine »: les 3 élèves de grande section, Raphaël et Elise de CP.

Pendant qu’un groupe cuisine, les autres sont en recherche de résolution de défis ou à réaliser leur dossier du 100ème jour.

Place maintenant au second groupe : Leandro, Inès, Chloé, Milan, Azélie et Romy. Lecture de recette, noms des ingrédients, ustensiles n’ont plus de secrets pour nous maintenant ! Nous avons cuisiné plusieurs fois déjà depuis le début de l’année et nous avons appris plein de choses. Il nous manque parfois encore un peu d’expérience pour casser les oeufs … mais nous finirons par y arriver tous, heureusement que la maîtresse prévoit toujours plus d’oeufs que nécessaire.

Les autres enfants continuent à travailler sur leur dossier… Les élèves de grande section, aidés de Valérie, ainsi que les CP.

Voilà donc les fars réalisés par ce groupe… il n’y a plus qu’à les mettre au four ! Valérie ou Stéphanie s’en chargeront dans les heures à venir ! Le four a tourné toute la matinée.

Place maintenant au 3ème groupe : Myriam, Lucas, Ruben, Lyna, Octave et Gabrielle.

Voici le 1er groupe avec le premier far, tout juste sorti du four … ils sont fiers d’eux et ont hâte de goûter.

Voici maintenant le dernier groupe : Aliyah, Zacharie, Thaïs, Ambre et Jazz.

Le second groupe avec l’un de ses fars.

On avance sur son dossier des 100 jours …

Un des meilleurs moments de la journée ! le goûter… au soleil en plus !

Petit défi sportif sur la cour …

Nous avons passé une belle journée !