Visite du Collège St Pierre de Plérin par les élèves du CM1-CM2

Ce vendredi 22 octobre, les élèves de la classe de CM1-CM2 ont été accueillis au Collège Saint-Pierre de Plérin pour une première familiarisation avec le fonctionnement du collège. Au cours de cette journée, les élèves ont participé à des cours divers comme de la géométrie par informatique, de la science en laboratoire, de l’anglais ou encore de l’art plastique et du sport . Un grand merci au directeur du collège et à ses professeurs et personnels pour leur accueil et leur implication. Les enfants ont également pu se restaurer au self du collège, activité très appréciée par une majorité d’élèves. Ils garderont tous un bon souvenir de cette journée et des échanges fructueux qu’ils ont eu. Cette expérience a permis aux enfants de se projeter encore plus sur leur avenir très proche. Une bonne expérience à renouveler.

Le 4ème groupe en cuisine … et enfin la dégustation …

Juste après la récréation, le 3ème groupe a lui aussi préparé un gâteau aux pommes… c’est donc maintenant à Erell, Milan, Louka, Axelle, Ossman et Meggy de nous confectionner le dernier gâteau de la matinée.

Place aux cuisiniers !

Il est 12h30 … les quatre gâteaux sont cuits …

Il ne manque plus que les photos de la dégustation … au vu de la météo, nous avons fait le choix de prendre notre goûter en classe. Nous serons au chaud et nos amis Matéo, Guillaume et Valentine pourront faire une photo avec leurs bougies.

Nous voilà donc prêts à déguster notre part de gâteau aux pommes. Chacun attend sagement que tout le monde soit servi avant de commencer à manger bien sûr.

Nous sommes en vacances ce soir mais nous avons hâte de tous nous retrouver le lundi 8 novembre. A la fin de la prochaine période, nous aurons aussi une nouvelle matinée cuisine… à voir ce que nous préparerons mais d’ici là BONNES VACANCES !

Au tour du 3ème groupe d’élèves … atelier cuisine toujours !

Avant la récréation, 2 groupes ont confectionné un gâteau aux pommes … c’est donc au tour du 3ème groupe de se rendre en cuisine …

Voici donc : Alizia, Quentin (élèves de CP), Augustin, Mewen et Pauline , alors que Maëlyne est absente aujourd’hui … nous avons une pensée pour elle car elle devait faire partie de ce groupe.

Et pendant que les uns cuisinent, les autres travaillent en autonomie, avec parfois l’aide de Marie ou Fabienne.

Et les deux premiers groupes découvrent leur gâteau cuit !

Il faut attendre encore un peu pour la dégustation … mais on sent déjà une bonne odeur dans la classe avec l’arrivée de ces 2 gâteaux !

2nd groupe à l’atelier cuisine

Après les photos du 1er groupe, voici donc : Mila, Côme, Juliette (élèves de CP), Martin, Waren et Romane.

Désormais, la maîtresse prévoit toujours plusieurs petites cuillères … elle connaît les gourmands …

Matinée cuisine pour la classe de grande section CP de l’école Jean Leuduger

Pour la première fois de l’année scolaire, hier, jeudi 21 octobre, nous avons réalisé notre atelier cuisine afin de fêter les anniversaires de la période.

La maîtresse avait composé 4 groupes de 5 ou 6 élèves, chaque groupe a préparé un gâteau aux pommes. Mardi soir, nous avions élaboré ensemble la liste des ingrédients et ustensiles nécessaires. Stéphanie avait expliqué le déroulement de la journée afin de nous mettre en projet. Voici dans un premier temps le 1er groupe au travail : Matéo, Guillaume, Valentine, Clément, Lily- Rose et Adèle.

Matéo fêtait ses 6 ans, alors que Valentine et Guillaume vont avoir 5 ans au cours des vacances de la Toussaint.

Et, pendant que le 1er groupe s’active « en cuisine », les camarades sont en ateliers autonomes : reconnaissance du mot « pomme », reconstitution du mot pour les élèves de grande section, coloriage ou reconnaissance des nombres de 1 à 5 pour les grands également, lecture pour les CP.

A venir … les autres groupes !

1.14 CdL :L’ anniversaire de Maxime au mois d’ octobre .

Le 22 octobre, Maxime a eu 4 ans.

Nous nous sommes régalés, nous avons trinqué, chanté joyeux anniversaire . C’est l’occasion de revoir également quelques règles de bonnes conduites lorsque nous mangeons ensemble comme savoir être poli et savoir attendre que tout le monde soit servi avant de boire ou de manger.

Les gâteaux étaient délicieux. Valérie avait préparé un gâteau sans lactose . Maxime a distribué deux bonbons à chacun. Merci !

1.13 CdL : Première visite à la bibliothèque.

Jeudi matin, nous avons pris le car pour nous rendre au CAP de Plérin assister à notre première séance de bibliothèque de l’année.

Nous y avons été accueillis par Aurélie.

Elle nous a lu des albums. Puis nous avons pu consulter les albums et les documentaires pour en choisir un seul à emporter à l’école. Aussi nous avons pu lire librement des histoires avec les adultes qui étaient présents. Un grand merci à eux.