Voile pour les CM1-CM2

Le cycle de voile a commencé ce lundi 16 mai pour l’ensemble des CM1-CM2. Ce cycle est programmé sur 3 lundis (en journée complète) : les 16, 23 et 30 mai. La prise en main du bateau a été un peu compliquée le premier lundi, le temps n’étant pas forcément de la partie : vent et pluie le matin. Mais le soleil est revenu l’après-midi et les conditions de navigation étaient idéales pour commencer la maîtrise du départ et de l’arrêt du bateau. Les enfants ont pu déjeuner sur place grâce aux repas livrés par la mairie et le service assuré par Rachel de notre cantine du bonheur. Un grand merci à elle.

Cycle tennis pour les CM1-CM2

Depuis le retour des vacances de Pâques, les élèves de la classe de CM1-CM2, ainsi que ceux de la classe de CE2-CM1, ont entamé un cycle tennis auprès du tennis club de Plérin. Les séances sont animées par Sabine, comme chaque année. Les enfants apprennent les différentes techniques inhérentes à la pratique du tennis, permettant à chacun de parfaire à son niveau sa motricité et son équilibre. Un programme de progression établi par Sabine a été mis en place, des séances attendues tous les ans avec impatience par les enfants qui y prennent beaucoup de plaisir.

5.4 CdL du 9 au 13 mai 2022.

Ateliers libres.

Explorer le monde de la matière : découpage de formes arrondies.(ailes de papillons).

Agir , s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques :peindre avec précision et concevoir un corps de papillon. (tête thorax et abdomen)

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : circuler en slalom.

Agir , s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : le graphisme : les ondulations : tracer des lignes sinueuses avec inducteurs.

Explorer le monde : l’espace : se repérer dans l’espace d’une page et savoir utiliser le mot « entre » : jeu du portrait.

Acquérir les premiers outils mathématiques : savoir ordonner les nombres de 1 à 5. Empile les cubes de façon à les ordonner de 1 à 5 du plus petit au plus grand.

Acquérir les premiers outils mathématiques : savoir écrire le chiffre 6.

Mobiliser le langage écrit : savoir relier les papillons identiques.

Explorer le monde : l’espace : savoir se repérer dans un tableau à 6 cases. ( brevet repérage spatial)

Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes des grandeurs:Les Clipos: savoir reproduire un assemblage à partir d’un modèle (brevet clipos).

Acquérir les premiers outils mathématiques : explorer les suites logiques : savoir continuer un algorithme simple avec des perles.(brevet des suites logiques).

Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec CLAP ENGLISH. (20 minutes tous les vendredis).

5.3 CdL Les maternelles découvrent la biodiversité à la fédération des chasseurs.

Explorer le monde du vivant : explorer la prairie de la fédération de la chasse et de la nature à la recherche du vivant.

Avant de jouer aux petits naturalistes, les élèves ont préalablement appris à distinguer le vivant du non vivant. Une première exploration a eu lieu dans la cour de récréation pour concrétiser cet apprentissage. La cour de notre école ne présente pas une grande diversité de vivants alors la fédération de la chasse et de la nature de Plérin a bien voulu accueillir les élèves pour une nouvelle exploration.

Les élèves s’y sont rendus en TUB. Il étaient étonnés et amusés de pouvoir rester debout et de ne pas être attachés.

Kim Sorin de la FDC nous a accueillis pour la visite. En petits groupes, chacun est parti en exploration de ce nouveau milieu complètement végétalisé. Les découvertes de la faune furent très riches : coccinelles, mouches, punaise, chenilles, oiseaux, araignées, cloportes, fourmis…

Avant de partir les élèves ont visité le poulailler entretenu par les élèves du collège Saint Pierre et déambulé entre les panneaux extérieurs de l’exposition photographique de la Réserve naturelle régionale des « Landes, prairies et étangs de Plounérin »

Cette exploration du vivant dans notre environnement proche permet aux enfants de mieux respecter le vivant qui nous entoure.