3.14 CdL :Ateliers du 1 au 5 février.

Les ateliers libres.

Mobiliser le langage : éveil linguistique en anglais avec Caroline de CLAP ENGLISH. (1/2 heure tous les vendredis).

Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités physiques : parcours de motricité : savoir s’équilibrer, ramper, sauter, glisser et rouler en avant.

Mobiliser le langage : L’ écrit : Connaître les lettres de l’alphabet :savoir trouver et nommer au moins l’initiale de son prénom en majuscule d’imprimerie pour les MS, en écriture scripte pour les GS.

Explorer le monde : se repérer dans le temps : Découvrir par le coloriage le calendrier de février et coller des gommettes en fonction des jours passés.

La chandeleur est fêtée en mémoire de la rencontre entre Syméon et Jésus bébé au temple de Jérusalem. Syméon associe Jésus à « la lumière du monde ». La crêpe jaune et ronde comme un halo de lumière représente Jésus. Pour la chandeleur, Léon nous a apporté des crêpes. Nous les avons mangé avec délice. Un grand merci à sa maman.

MS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités : réaliser un fond à la peinture en tamponnant avec une éponge.

MS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : compter et reconnaître constellations et chiffres 1,2,3, et 4. Consolidation de cette notion avec les boites à nombres. Travail en autonome sur manuel de maths. Puis introduction du chiffre 5 avec des jeux de doigts.

GS : Explorer le monde du vivant : Situer et nommer les différentes parties du corps humain sur une représentation en dessinant son bonhomme de janvier-février.

GS : Agir, s’exprimer et comprendre à travers les activités artistiques : représenter un ours en suivant les indications d’un dessin dirigé.

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : la suite numérique décroissante: savoir compléter des suites croissantes et décroissantes. (remédiation et consolidation).

GS : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : Reconnaître les constellation du dé, « les doigts de la main, les nombres écrits en chiffres. (évaluation de 1 à 10).

GS : Construire des outils pour structurer sa pensée : Explorer des formes et des grandeurs: savoir dessiner des formes simples avec des gabarits ou des pochoirs. Savoir nommer des formes simples (évaluation).

GS :Mobiliser le langage: L’oral : Savoir repérer la syllabe initiale ou le son d’attaque d’un mot avec le jeu de la formule magique du monde des alphas. Sur une carte à pinces savoir identifier l’alphas délivré par la formule magique puis savoir recomposer une formule magique pour délivrer 2 alphas.

GS : Mobiliser le langage écrit: Terminer ou consolider l’écriture de certaines lettres en majuscules d’imprimerie.

GS : Mobiliser le langage écrit: l’alphabet : fabriquer un mini abécédaire en organisant par étapes les lettres dans l’ordre de l’alphabet.