5.3 CdL Les maternelles découvrent la biodiversité à la fédération des chasseurs.

Explorer le monde du vivant : explorer la prairie de la fédération de la chasse et de la nature à la recherche du vivant.

Avant de jouer aux petits naturalistes, les élèves ont préalablement appris à distinguer le vivant du non vivant. Une première exploration a eu lieu dans la cour de récréation pour concrétiser cet apprentissage. La cour de notre école ne présente pas une grande diversité de vivants alors la fédération de la chasse et de la nature de Plérin a bien voulu accueillir les élèves pour une nouvelle exploration.

Les élèves s’y sont rendus en TUB. Il étaient étonnés et amusés de pouvoir rester debout et de ne pas être attachés.

Kim Sorin de la FDC nous a accueillis pour la visite. En petits groupes, chacun est parti en exploration de ce nouveau milieu complètement végétalisé. Les découvertes de la faune furent très riches : coccinelles, mouches, punaise, chenilles, oiseaux, araignées, cloportes, fourmis…

Avant de partir les élèves ont visité le poulailler entretenu par les élèves du collège Saint Pierre et déambulé entre les panneaux extérieurs de l’exposition photographique de la Réserve naturelle régionale des « Landes, prairies et étangs de Plounérin »

Cette exploration du vivant dans notre environnement proche permet aux enfants de mieux respecter le vivant qui nous entoure.