Dans la classe de Laurence, il y a 21 élèves 7 en moyenne section (MS) et 14 en grande section (GS).








A l’école, les journées ont un rythme identique et leur déroulement est matérialisé dans la classe sous la forme d’une bande.


TEMPS D’ACCUEIL.
L’accueil plonge votre enfant dans une communauté qui fonctionne selon certaines règles et signe son appartenance au groupe classe. Plusieurs moments marquent ce temps.
Le rituel de départ ou d’accueil.
Dans le couloir, les cartables seront déposés sur le sol à proximité du porte manteau. Les chaussons se trouveront toujours sur l’étagère ou dans un rangement en tissus, les chaussures seront rangées sur le sol près du cartable.


Les portes-manteaux sont réservés à l’accrochage des blouses, des sacs de changes et des vêtements.
Les doudous seront déposés dans le lit dans la salle de sieste pour les MS.
L’inscription à la cantine et à la garderie ou pas.

Avant d’entrer dans la classe, les élèves doivent savoir où ils mangeront le midi (côté rouge) et quand ils quitteront l’école (côté bleu).
Pour déjeuner, ils doivent s’inscrire (poser leur étiquette prénom) soit dans la colonne « à la maison » soit dans celle « à l’école ».
Pour la fin de la journée d’école, ils doivent s’inscrire soit « je rentre à la maison », soit « je vais à la garderie ».
Si votre enfant ne revient pas après le déjeuner à l’école, il laissera son étiquette prénom à sa place initiale. Une étiquette qui ne bouge pas indique l’absence de l’enfant.
L’inscription à un coin jeux.

En classe, avant d’aller jouer, l’élève doit passer au tableau des inscriptions des espaces jeux et trouver son prénom. S’il n’y figure pas, il a peut être une activité à mener ou à terminer avant de jouer.
Par ce rituel de départ, les enfants se projettent dans la journée. Il savent à quel moment ils retrouveront leurs parents et ainsi la séparation peut être moins douloureuse.
C’est aussi un moment partagé d’apprentissage car ils doivent savoir reconnaître leur prénom et accessoirement reconnaître ceux des camarades déjà inscrits.
REGROUPEMENT
Lors du premier regroupement nous nous rassemblons pour le rituel du calendrier et de la météo. On se redit aussi les règles de la classe.


Nous comptons les enfants manquants, mangeant à la cantine et restant à la garderie.
Tous les mois, un calendrier sera donné à votre enfant pour qu’ il appréhende le temps qui passe. A la maison et chaque jour, il devra poser une gommette (par exemple) sur la case du jour . Ainsi vous pourrez lui demander de montrer le jour d’aujourd’hui, de demain et d’hier. Petit à petit, il devra vous nommer les jours de la semaine.
MOTRICITÉ



C’est l’activité physique dirigée des maternelles.
REGROUPEMENT.


LES ATELIERS D’APPRENTISSAGE.
Puis je mets les enfants en projet pour les activités en équipe. A l’issue du travail, les élèves peuvent ensuite jouer librement.
REGROUPEMENT
RÉCRÉATION.







REGROUPEMENT
Ici, je fais un bilan sur ce qui s’est passé pendant la récréation. Puis je mets les enfants en projet pour les activités en équipe suivantes.
LES ATELIERS D’APPRENTISSAGE.
REGROUPEMENT

Ici, je privilégie l’apprentissage des comptine et des chansons. Puis on se prépare pour aller manger (passage aux toilettes et lavage de mains)
REPAS.






Les menus de la cantine sont consultables sur le site de la mairie de Plérin.
SIESTE (MS) OU RÉCRÉATION ET TEMPS DE REPOS. (GS)
Après le repas,les élèves de moyenne section (MS) font la sieste. Par contre, les élèves de grande section (GS) jouent lors d’une récréation sur le temps méridien puis à 13h40 ils s’installent pour un temps de repos.




TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC CLARISSE pour les GS.
Après la lecture d’une histoire, les élèves de GS apprennent 2 mots par jour.



TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LAURENCE pour les GS.

Un temps de phonologie est consacré au GS.

TEMPS D’APPRENTISSAGE AVEC LAURENCE ou/et VALERIE pour les MS.
Les élèves de MS arrivent de façon échelonnée de la sieste et sur les tables un travail les attend.

REGROUPEMENT.
Ici on se rassemble pour faire un bilan de ce que l’on a appris et pour préparer son cartable.



RÉCRÉATION.



REGROUPEMENT.
Ici nous lisons une histoire avant de se dire au revoir.


SORTIE



A chaque retour de vacances, les enfants de MS reviendront avec un grand sac contenant leurs affaires de sieste et leurs classeurs et/ou fichiers . Nous garderons les sacs identifiés avec le prénom et nom de votre enfant pour vous le remettre pour lavage. (Il est important que votre enfant est un sac identifié avec son nom et son prénom). En plus , il est important d’avoir un sac dédié au transport du classeur si le cartable est trop petit.