Présentation de L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL)

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre (APEL) de l’école Jean LEUDUGER est une association à but non lucratif qui sert de trait d’union entre les parents d’élèves et le milieu éducatif.

Rôle de l’APEL :

Accueillir :

L’APEL est présente aux journées portes ouvertes et aux réunions d’information à la rentrée pour accueillir les nouveaux parents d’élèves de l’école. Elle propose aussi un apéritif de rentrée.

Animer :

L’APEL organise de nombreuses manifestations tout au long de l’année scolaire (conférences, marché de Noël, kermesse…), contribuant ainsi à la mise en oeuvre du projet pédagogique. Elle aide le chef d’établissement à remplir la mission pastorale que l’évêque lui confie en participant aux différentes célébrations, veillées, actions de solidarité…

Informer :

L’APEL informe les parents d’élèves sur la vie de l’école, les choix éducatifs et leurs responsabilités. Elle peut apporter aux familles des services concrets d’aide à la scolarité et à l’éducation.

Représenter :

L’APEL représente les familles de l’école au sein de l’établissement et dans les différentes instances de l’Enseignement Catholique (Conseil d’établissement, réunion OGEC, …).

Ressources financières de l’APEL :

Deux types de ressources :

– les adhésions des familles

– Les bénéfices tirés des différentes actions menées au sein de l’école (vente de gâteaux, opération jus de pomme, marché de Noël, kermesse…).

Ces fonds sont destinés à apporter un soutien matériel à l’école : participation financière aux différentes manifestations ou activités, subventions pour les sorties scolaires, aide sociale pour les familles en difficultés…

Fonctionnement de l’APEL :

Animé par des parents bénévoles, le conseil d’administration de l’APEL se réunit plusieurs fois pendant l’année scolaire afin de s’occuper des affaires courantes