Hier, mardi 14 juin, les élèves de la classe de grande section / cp sont allés à la plage de Tournemine. Ce fut l’occasion d’y faire un pique-nique … Pour certains, c’était même une première fois à la plage ! avant donc d’aller pêcher !
Après ce premier pique-nique de l’année scolaire, nous avons accueilli Yann, l’animateur de Cap découverte, qui nous a guidés jusqu’à la zone de pêche.
Voici les photos prises hier après-midi donc …
marche en direction de la zone de pêche …
Pas facile de marcher avec des bottes !
Yann donne ses consignes avant de partir pêcher …
Mewen est déjà en action !
Vous avez trouvé quelque chose les garçons ?
Les pieds voire presque plus … on n’ a peur de rien ! Il faut trouver des poissons …
Quelle fierté !
deux beaux crabes !
Nous avions pour consigne de soulever les algues ou de petites pierres afin de trouver plus facilement ! mais surtout de bien tout remettre à sa place après …
On se rassemble afin de faire le point sur notre pêche du jour !
Et voici donc le « fruit » de notre pêche :
des crabes …
Au milieu du sable … on distingue des maquereaux … ceux-ci finissent par mourir malheureusement s’ils ne nagent pas ! les autres ont fini dans le bec des goélands qui étaient aussi présents hier pour pêcher … enfin pour se nourrir plutôt !
le homard bleu !
Comment distinguer le mâle de la femelle ? Le mâle a un abdomen en forme de « petit triangle » , alors que la femelle possède une « languette » en forme de coeur, enfin disons plus large que celle du mâle.
Yann a relâché tous les êtres vivants pêchés … certains sur le sable, d’autres sous les algues afin de les mettre à l’abri de la chaleur … et les derniers à l’eau.
la blennie
la sole
Une coquille Saint Jacques, trop petite pour être conservée … car il y a des règles à respecter pour que le gisement de coquilles ne s’épuise pas dans les Côtes d’Armor !
Un bébé pieuvre encore dans son alvéole … on le distingue à travers son enveloppe transparente …
Nous avons ainsi appris à classer les êtres vivants pêchés : d’un côté les bivalves (qui possèdent deux coquilles) et de l’autre les gastéropodes, qui, eux, n’en possèdent qu’une !
Nous avons retenu que les poissons ont des écailles, des nageoires et des branchies, alors que les crustacés possèdent une carapace.
Nous avons eu la chance de pêcher des gobis, des crevettes, des bernards l’ermite, des blennies, des crabes, une étrille, une sole (première fois depuis 10 ans que Yann n’en avait pas vue !), des maquereaux, une coque, des coquilles Saint Jacques et même un homard bleu ! Ce fut une belle journée ensoleillée mais surtout enrichissante …
Un grand merci aux parents et à la mamie qui nous ont accompagnés !
Prochaine sortie : le château de la Hunaudaye le vendredi 1er juillet !